Vivre dans un environnement infesté de rats est loin d’être une idée géniale. Les rongeurs peuvent être responsables de nombreux dégâts parfois irréversibles causés par leurs dents, leurs pattes ou même leurs salives. Leur capacité d’infiltration et de multiplication rapide n’arrange en rien la situation. C’est la raison pour laquelle il est important de dératiser son espace parce que quoi que l’on puisse dire, une infestation de rongeurs résulte d’un manque d’hygiène. En quoi consiste-t-elle donc ?
Comprendre la dératisation
Dératiser est une opération qui consiste à assainir un environnement infesté par des rongeurs à l’aide d’équipements adéquats comme les anti-souris. La dératisation concerne en général les rongeurs tels que les rats et les souris, mais elle peut s’étendre sur d’autres espèces telles que les taupes, les musaraignes ou encore les écureuils.
Bien qu’il s’agisse d’une opération importante, la dératisation ne peut s’effectuer qu’en cas de nécessité, c’est-à-dire après avoir épuisé toutes les options courantes, et ce, par un personnel qualifié. Elle est menée sur des lieux comportant un nombre signifiant d’occupants :
- Les écoles ;
- Les hôpitaux ;
- Les entreprises ;
- Les hôtels ;
- Les usines de transformation agroalimentaire.
La décision de procéder à une dératisation peut émaner de toute personne physique ou morale responsable d’une enceinte, mais elle peut aussi être effectuée sur demande d’une autorité sanitaire locale ayant eu vent d’une plainte.
Connaître les techniques de dératisation
Les techniques de dératisation sont multiples. Elles vont de simples appâts à l’utilisation de pièges comme les appareils à ultrason pour faire fuire les souris et les rats.
L’appât
Il s’agit d’une méthode qui consiste à ingérer du poison dans certains aliments dont raffolent particulièrement les rats et les souris comme :
- Les cacahuètes ;
- La viande ;
- Les fruits ;
- Les noix ;
- Les gâteaux ;
- Les bonbons.
L’avantage avec les appâts est qu’il est plus facile de se débarrasser des rongeurs une fois qu’ils ont goûté au poison puisque l’on sait où il a été mis.
Les pièges
Les pièges anti-souris sont de diverses formes. Si certains pièges sont de nature à capturer des rats et des souris vivantes afin de les libérer dans un milieu extérieur, d’autres sont de nature mortelle. Les pièges à souris les plus répandus sont :
- Les tapettes à souris ;
- Les cages ;
- La colle adhésive ;
- Les ultrasons pour souris.
Retenons entre autres que quand bien même les ultrasons permettent de repousser les souris et les rats, cela n’est pas sans inconvénient sur la santé de l’homme et les animaux de compagnie. De plus, l’utilisation des ultrasons pour souris n’est pas efficace sur une longue durée du fait que les rongeurs s’habituent assez tôt aux sons de ces dispositifs et que leurs champs d’action sont plutôt restreints.
Confier la dératisation de son espace à des professionnels qualifiés est sans nul doute le moyen le plus efficace de se débarrasser des rongeurs.
Différencier la dératisation de la désinfection et de la désinsectisation
Si la dératisation consiste à éliminer les espèces rongeuses qui se retrouvent aussi bien dans les villes urbaines que rurales à l’aide d’anti-souris, la désinsectisation elle, a pour but d’en finir avec les insectes nuisibles comme les moustiques, les fourmis, les blattes, les mouches au moyen d’anti- insectes.
La désinfection quant à elle se consacre à l’élimination des bactéries, champignons et virus environnants en guise de prévention contre la propagation des maladies infectieuses et bactériennes pour un environnement plus hygiénique.
Bien que ces trois pratiques soient différentes, elles ont en commun le maintien de l’hygiène d’un environnement donné puisque les rongeurs, les insectes et les bactéries sont responsables de problèmes sanitaires, sécuritaires et même financiers.