Comment nettoyer un télescope ?

Lorsque vous utilisez votre télescope de façon quotidienne, il arrive souvent que ce dernier se salisse. Dans ces conditions, il est nécessaire de le nettoyer ou de l’entretenir afin d’allonger sa durée de vie. Bien entendu, pour ce faire, il est important de savoir comment s’y prendre pour ne pas l’endommager. Voici donc quelques conseils !

Démonter le télescope

C’est l’étape la plus logique par laquelle vous devez passer. En effet, cette première étape vous permettra d’avoir à votre disposition les différentes pièces qui composent votre télescope. Dans un tel cas, vous serez en mesure de procéder pièce par pièce, afin d’entreprendre un nettoyage optimal.

Pour démonter votre équipement, tout ce dont vous avez besoin est de connaître les différents endroits où se situent les recoupements de ces derniers. Une fois que vous les avez identifiés, vous serez en mesure de les retirer. Toutefois, vous devez procéder avec délicatesse. En effet, il est possible lors du démontage, que certaines pièces de votre dispositif se cassent malencontreusement. C’est pourquoi il est conseillé de le faire sur une table suffisamment éclairée.

Dépoussiérer le télescope

Vous l’ignorez sans doute, mais les particules de poussière sont des éléments nocifs pour les miroirs des télescopes. Il est donc assez important de veiller à ce qu’elles n’atteignent pas ces derniers. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d’effectuer le dépoussiérage, sans pour autant le faire de façon quotidienne.

Néanmoins, lorsque vous souhaitez nettoyer votre télescope, il est aussi conseillé de le dépoussiérer avant d’entreprendre toute autre opération. Cela vous permettra de prendre le plus grand soin du miroir, mais également de la lentille. Ce qui vous donnera une visibilité des plus optimales.

Choisir les bons outils

Une fois que vous avez démonté et dépoussiéré votre télescope, vous devez vous munir des outils les plus adaptés pour procéder au nettoyage. Dans ce sens, vous aurez besoin d’une éponge et de détergent. En ce qui concerne l’éponge, vous devez garder à l’esprit que cette dernière se doit d’être douce. Une éponge trop rigide sera en effet en mesure d’endommager le miroir et ainsi, rendre inutilisable votre télescope.

En rapport au détergent, il faut reconnaitre que vous avez le choix en la matière. Vous pouvez ainsi vous tourner vers de l’eau savonneuse. Toutefois, il est également possible de vous orienter vers un mélange d’eau, d’alcool et de liquide vaisselle. Cependant, il est important dans ce cas de respecter certaines doses.

C’est ainsi que vous devez effectuer le mélange avec 1/3 d’alcool isopropylique, une petite quantité de liquide vaisselle et 2/3 d’eau. Une fois que vous avez réalisé le mélange, faites usage du chiffon pour le nettoyage.

Vous avez également la possibilité d’utiliser du coton pour nettoyer les différentes optiques du télescope. Tout autre élément risquerait de les endommager et ainsi, de vous empêcher d’observer les astres.

De plus, vous devez retenir qu’il y a des instruments que vous ne devez jamais utiliser. Il est donc déconseillé de faire usage des produits chimiques pour le nettoyage. Les nettoyants pour lunettes sont également à éviter. Ceci, au risque de rendre inutilisable le matériel.

Les sites à consulter sur les télescopes :

Comment choisir un télescope

You May Also Like

About the Author: cmtadm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *