Comment nettoyer et entretenir son canapé ?

Le canapé est un meuble très utilisé dans les maisons. Il permet de s’asseoir confortablement, mais aussi de décorer la salle dans laquelle il se trouve, lorsqu’il est bien choisi. Vous pouvez le disposer au salon, dans la chambre à coucher, sur la terrasse, etc. comme tout meuble, le canapé nécessite aussi un entretien particulier. En fonction du type de canapé dont vous disposez, retrouvez dans cet article comment en prendre soin.

Canapé en tissus

Le tissu est l’une des matières les plus difficiles à entretenir lorsqu’il est utilisé pour la confection d’un canapé. En effet, les canapés en tissu n’aiment pas beaucoup d’eau pour leur entretien, car cela laisse des auréoles. Il est donc recommandé d’utiliser un chiffon propre, juste humide. Ainsi, vous pourrez enlever les taches sur votre canapé sans en causer d’autres. Cependant, pour vous faciliter la tâche, il existe des nettoyeurs à vapeur qui peuvent vous aider à réaliser votre nettoyage avec une efficacité remarquable. Il suffit de trouver le meilleur modèle de nettoyeur vapeur spécial canapé, et vos nettoyages deviendront un jeu d’enfant.

Par ailleurs, il faut noter que plus vite vous réagissez après avoir taché votre canapé en tissu, et plus il sera facile à nettoyer. Aussi, les produits à utiliser dépendent de l’origine de la tâche. Toutefois, avec les nettoyeurs vapeur spécial canapé, tout est facilité. Si votre canapé est déhoussable, c’est encore plus intéressant. Vous pourrez enlever le tissu et laver en machine ou en nettoyage à sec.

Canapé en cuir

Le cuir est la matière la plus facile à nettoyer en matière de canapé. Il suffit de passer une éponge humide sur la tache, et le tour est joué. Toutefois, à l’instar du tissu, le cuir n’aime pas trop l’excès d’eau. Veillez donc à bien essuyer votre meuble après le nettoyage. Mais ce n’est pas tout. Le cuir n’aime pas non plus être frotté trop fort. Il est recommandé de le nettoyer délicatement pour ne pas l’abîmer. À cet effet, pour conserver la platine de votre cuir, il est conseillé de l’hydrater avec un produit adapté et de lustrer avec un chiffon très doux. Pour ce type de canapé aussi l’idéal est de réagir tout de suite lorsque vous le tachez.

Canapé en daim

Le daim est une matière au toucher velouté qui nécessite un grand dépoussiérage avant toute intervention. Pour le nettoyage proprement dit, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre doux et légèrement humide. Ainsi, il pourra mieux retenir la poussière. Pensez à alterner les passages du chiffon pour ne pas altérer le revêtement. À la fin de votre nettoyage, il est conseillé de passer une brosse souple pour rendre au daim son aspect initial.

Canapé en microfibre

Les canapés confectionnés en microfibre sont particulièrement résistants. Mais comme la plupart des autres, vous devez éviter d’utiliser beaucoup d’eau pour leur nettoyage. En cas de tache, l’idéal est d’intervenir le plus vite possible en utilisant un chiffon humide. Pour le nettoyage, préférez des mouvements concentriques pour préserver le revêtement. En fonction de la tâche, vous pouvez utiliser un détergent ou de l’eau savonneuse. Après, vous devez bien sécher après avec une serviette-éponge ou un sèche-cheveux pas trop chaud.

En fonction de chaque type de canapé, il existe donc des méthodes de nettoyage appropriées. Cependant, pour entretenir votre meuble au quotidien, vous n’avez pas besoin d’attendre l’apparition des taches avant de procéder à son nettoyage. Vous devez le faire quotidiennement. Même s’il ne s’agit pas forcément de nettoyer avec un aspirateur vapeur ou un chiffon humide, vous devez penser à dépoussiérer 3 à 4 fois par semaine. Ainsi, ils pourront durer dans le temps, tout en gardant leur éclat.

You May Also Like

About the Author: cmtadm