Comment nettoyer / entretenir sa centrale à vapeur

Dans la majorité des cas, les centrales à vapeur sont conçues pour recevoir de l’eau de robinet. Cependant, l’on observe très souvent du tartre venir se former à cause du calcaire au fil du temps et des utilisations répétées. Un nettoyage est donc nécessaire pour maintenir votre appareil performant en procédant au détartrage, car le tartre risque de fermer les trous de la semelle du fer ou provoquer des pannes. Si l’appareil est mal entretenu, cela pourrait se faire voir à travers des traces aperçues sur les vêtements. L’entretien doit donc être fait en fonction de la fréquence d’utilisation. Quelques actions sont préconisées pour garder sa centrale à vapeur en bon état.

Détartrer automatiquement sa centrale à vapeur

Certains fabricants proposent sur l’appareil, une fonction anticalcaire qui s’active par le moyen d’un bouton. Cette fonction permet à l’appareil d’effectuer de manière automatique le détartrage. Une notice est généralement ajoutée sur la centrale à vapeur facilitant l’utilisation.

Détartrer manuellement sa centrale à vapeur

Si votre centrale à vapeur ne comporte pas de fonction spéciale de détartrage automatique, vous pouvez la nettoyer par vos propres soins. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes faciles :

  • Dans un litre d’eau, versez un verre de vinaigre blanc
  • Versez le mélange dans le réservoir de votre centrale à vapeur, mettez la machine en marche et attendez que le mélange soit en ébullition.
  • Lorsque l’eau a été chauffée, vous devez faire sortir un jet de vapeur avant d’éteindre la centrale à vapeur. Maintenant, laissez le mélange d’eau et de vinaigre reposer à l’intérieur du réservoir pendant quelques heures ou alors une nuit.
  • Ensuite, videz immédiatement la cuve dans l’évier lorsque le mélange s’est refroidi, puis rincez-la maintes fois.
  • Enfin, commencer par repasser de vieux chiffons en vidant la cuve afin d’éliminer tout le tartre qui s’est accumulé sur la semelle. Cela a pour but d’éviter tout risque de traces sur les vêtements.

Changer la cassette anticalcaire

Lorsque la centrale à vapeur possède une fonction anticalcaire, il dispose d’une cassette anticalcaire. Vous devez la changer tous les 3 à 6 mois en vous référant à la notice.

Nettoyer la semelle du fer

La semelle est constamment en contact avec les vêtements, elle pourrait laisser des traces si elle est mal entretenue. Vous devez la nettoyer quand elle est encore tiède en la frottant à l’aide d’un chiffon doux. Un détachant pour le nettoyage de fer peut aussi être utilisé. Pour le chiffon, il est recommandé d’utiliser le coton.

NB : pour évacuer le tartre, la majorité des fabricants recommande de rincer de manière périodique sa cuve. Vous pouvez le faire après un nombre d’utilisations déterminé.

You May Also Like

About the Author: cmtadm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *