Comment entretenir sa centrale à vapeur

La qualité d’un appareil électroménager ne se définit pas uniquement à ses niveaux de performance, mais aussi à la valeur de son entretien et de son ergonomie. Une centrale à vapeur peut décroître progressivement en efficacité en raison de différents facteurs comme l’accumulation de calcaire. Certains modèles de station vapeur offrent néanmoins des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter la maintenance et le maintien des performances à long terme de l’appareil.

Pourquoi détartrer la centrale à vapeur ?

Au fil du temps, le générateur de vapeur du fer va commencer à développer du calcaire ou du tartre. Cela se produit dans tous les appareils électriques utilisant de l’eau. Plus l’eau d’une région est dense et plus les impuretés vont se développer et se solidifier dans l’unité, ou du moins si elle n’est pas nettoyée. Sans détartrage régulier, le tartre va se retrouver expulsé hors de votre du générateur de vapeur et se présentera sous la forme de taches blanches ou brunes. Ces impuretés vont compromettre la sortie de vapeur de l’unité de base. Il faut donc intégrer le détartrage dans le cadre de la routine de repassage afin de maximiser les performances du générateur de vapeur du fer.

Détartrage de la cuve

Il ne faut jamais utiliser de produits chimiques pour le nettoyage de la cuve d’une centrale vapeur et de la semelle du fer. Les substances ayant des propriétés abrasives ou décapantes ainsi que la paille de fer doivent également être proscrites. Le mélange le plus approprié pour cette opération est une composition à base d’eau et de vinaigre, avec un dosage à moitié pour chacun d’eux. L’eau utilisée ne doit pas contenir du calcaire. Autrement, il est plus préférable d’opter pour une eau sans minéraux mélangés à celles du robinet.

Ce mélange va être versé dans l’unité de base et porté à ébullition jusqu’à devenir de la vapeur. Ensuite, il faut éteindre la centrale à vapeur et laisser la préparation prendre effet pendant quelques heures, voir toute une nuit. Une fois l’attente écoulée, la cuve pourra être vidée et nettoyer avec quelques passages aux chiffons. Ce geste va également enlever le tartre du revêtement et des trous de la semelle. Le processus de nettoyage s’achève avec le rinçage multiple de la cuve à l’eau claire.

Système autonome anticalcaire

Certaines centrales à vapeur sont autonettoyantes et peuvent être équipées de cartouches anticalcaires. D’autres pourront avoir des exigences plus complexes en termes de nettoyage. L’utilisateur de s’assurer de maintenir son équipement en bon état en suivant les recommandations du fabricant. En outre, certains fabricants recommandent l’utilisation de l’eau distillée à la place de l’eau du robinet.

La plupart des fers à vapeur modernes possèdent également une fonction anticalcaire pour enlever les dépôts de calcaire. Il se peut toutefois que le fer ait besoin d’être chauffé et débrancher au cours de l’utilisation de ces dispositifs. Il faudra également maintenir la cuve sur l’évier et appuyer sur un bouton à plusieurs reprises pour expulser les flocons de calcaire.

Sites complémentaires:

Guide d’achat pour bien choisir sa centrale vapeur

You May Also Like

About the Author: cmtadm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *